Ce n'est un secret pour personne que chaque coin d'Irlande et de Grande-Bretagne revendique un passé historique en matière de spiritueux. Toutefois, si vous regardez de près, vous remarquerez peut-être une petite nuance dans l'orthographe d'une boisson maltée de couleur ambrée qui est produite dans la région depuis des siècles. 

S'agit-il de whisky ou de whiskey ? Est-ce que cela a de l'importance ? Faut-il s'en préoccuper ? La réponse est oui, à toutes ces questions.

Il existe en fait deux explications à l'origine de cette distinction. La première suggère que le 'e' est le résultat d'une petite différence de traduction entre les langues gaéliques d'où provient le mot whisky - uisce beatha en irlandais, uisge-beatha en écossais. Les deux signifient 'eau de vie', traduction du latin aqua vitae par les moines du Moyen Âge.

Une autre suggestion semble plus délibérée. Au XIXe siècle, les Irlandais voulaient différencier leur produit des Écossais qui, à l'époque, fabriquaient un whisky ne répondant pas aux normes irlandaises. Aujourd'hui, le terme 'whisky' est donc réservé à la variété irlandaise. (Si vous avez besoin d'aide pour vous souvenir de la différence, j'ai trouvé une petite astuce. Le e signifie Éire (nom de l'Irlande en langue irlandaise), et le whisky sans 'e' est réservé à la variété écossaise. )

Si vous cherchez un échantillon aujourd'hui, ne faites pas de discrimination ! Les deux pays produisent tous deux un spiritueux de qualité. Le whisky écossais et le whiskey irlandais sont généralement fabriqués dans un alambic en cuivre et vieillis dans des fûts de chêne pendant au moins trois ans. L'orge utilisée pour le whisky écossais est généralement maltée, tandis que l'orge utilisée pour le whiskey irlandais n'est généralement pas maltée et est souvent jumelée à d'autres céréales. Le whisky est généralement distillé deux fois, alors que le whiskey est triplement distillé, ce qui lui confère une sensation plus douce en bouche et une saveur plus légère.

CIE célèbre la tradition de la fabrication du whisky, et de nombreuses distilleries sont comprises dans les étapes des circuits en Irlande, comme Teeling et Jameson, et en Écosse, comme Blair Athol. Vous pourrez y découvrir en profondeur les coulisses du processus qui transforme le moût de céréales en quelque chose d'un peu plus agréable. Visitez la distillerie, découvrez son histoire et buvez local. À votre retour, vous pourrez peut-être nous dire ce que vous préférez.